Un tour en Toscane: Florence et Pise

IMG_1439.jpg

La vita è bella!!! Pourquoi la Toscane? Parce que je souhaitais de tout coeur visiter la tour de pise et également la galerie des offices à Florence 🙂 . C’est donc comme ça que j’ai atterri pour quelques jours plus ou moins au centre de l’Italie.

Langue: l’italien ( on peut se débrouiller avec l’anglais mais contrairement aux pays nordiques l’anglais n’est pas autant parlé et souvent très approximatif).

Monnaie: euro

Florence

Florence est la capitale de la Toscane, c’est une ville très touristique et mérite à elle seule un voyage, il y a énormément à faire et à voir , je n’y ai passé qu’une journée car je souhaitais visiter le musée UFFIZI.

La galerie des offices

IMG_1335.jpg

IMG_1338.jpgLa galerie des offices est l’un des musées les plus célèbres au monde et surtout pour moi le plus beau que j’ai eu la chance de visiter. On peut y contempler des oeuvres de Da Vinci, Rembrandt, Botticelli, Michelangelo… La collection est impressionnante et le musée est gigantesque. Je l’ai visité en 4h et c’était rapide, on peut y passer beaucoup plus de temps. Prix: 17euros

Ponte Vecchio

img_1353

C’est l’emblème de la ville de Florence situé sur le fleuve Arno juste à côté de la galerie des offices. C’est aujourd’hui une sorte de galerie marchande de bijoux de luxe.

 

Barcelona!!!!

IMG_3194.jpg

Parce qu’aujourd’hui c’est l’hiver et que j’ai envie de rechauffer un peu les coeurs, je vous amène à Barcelone! 🙂 Barcelone c’est le genre de ville qu’on n’a pas envie de quitter, il fait chaud, il fait beau, il y a plein d’endroits pour faire la fiesta, en plus de ça je trouve que même la langue est chaleureuse. Je suis arrivée après 1h40 de vol à Barcelona-El Prat, l’aéroport de Barcelone. Mon adorable amie est venue me chercher ( Big up ma croquette chérie) et nous sommes allées en ville en bus. Alors que faire dans cette si jolie ville?

Monnaie: l’euro

Langue : l’espagnol

Le parc Güell

IMG_3208.jpg

C’est un magnifique parc que j’ai exploré pendant toute une matinée. C’est super grand en fait et ça grimpe bien et comme je marche à pas de tortue oui ça m’a mis du temps 🙂 . C’est une oeuvre de l’architecte Gaudí ( d’ailleurs j’ai l’impression que toute l’architecture de la ville est de lui lol ) . IMG_3191.jpgLe prix d’entrée est de 7euros. Vous rencontrerez énormément de touristes car c’est l’un des lieux incontournables de Barcelone. IMG_3201.jpg

La Casa Batlló et la casa MilàIMG_3272.jpg

Encore une réalisation de Gaudí! Vous pourrez en juger par vous même par l’affluence du monde devant l’édifice. En fait on a toujours l’impression qu’il y a du monde partout et c’est bien vrai. Il est possible de visiter la casa Batlló pour 22euros et la casa milà pour 20euros. La casa Batlló est très emblématique de la ville. Elles sont toutes deux situées dans le quartier gothique de Barcelone,que vous pourrez visiter facilement à pieds.

Le musée Picasso

IMG_3269.jpg

Situé également dans le quartier gothique je suis passée par ce beau musée. Ceci est une photo à l’intérieur du musée et pas d’une oeuvre de Picasso lol. Normalement il n’est pas permis de prendre des photos des oeuvres exposées mais c’est théorique. Beaucoup de visiteurs ne se gênent pas et je n’ai vu personne les sanctionner. Comme son nom l’indique la majeure partie des oeuvres sont celles du très célèbre Peintre espagnol Pablo Picasso. Ses oeuvres sont particulières; issues du mouvement cubiste, les formes géométriques sont très présentes. Picasso est d’ailleurs considéré comme l’un des précurseurs de ce mouvement. La visite m’a coûtée 11euros et a duré 2h.

La sagrada familia

IMG_3217.jpg

Devinez qui en est l’architecte? LOL C’est l’une des oeuvres pour ne pas dire l’oeuvre la plus célèbre de Gaudí et le monument le plus visité d’Espagne! Rien que ça! xD C’est franchement magnifique et très différent des cathédrales que j’ai déjà eu à visiter. Il y a beaucoup de symbolisme que je ne pourrais pas expliquer ici. Bref, il faut y aller. La visite vous coûtera 15euros.

La barceloneta

IMG_3111.jpg

Comment parler de Barcelone sans évoquer ses belles plages !!! La barceloneta est la plus connue et sans doute la plus fréquentée. Je ne suis pas une grande fan de plages mais il faut avouer que c’était cool. Peut être parce que j’étais en bonne compagnie 🙂 . Mon amie m’a fait découvrir tout l’endroit et avec la chaleur c’était un bon moment de détente. IMG_3113.jpg

L’aquarium de Barcelone

IMG_3161.jpg

Cet aquarium est situé juste à côté des plages et se visite facilement en 1h/2h grand max. J’ai adoré. Très beau, avec de mignons requins qui ont l’air pas du tout contents lol . IMG_3185.jpgC’est écrit qu’il ne faut pas prendre de photo mais je me suis défoulée 🙂 . J’en ai pris des tonnes ,comme tout le monde. Prix d’entrée : 18euros .

IMG_3148.jpg

L’arena de Barcelone

IMG_3226.jpg

C’est un centre commercial , idéal pour manger ou prendre un verre après un passage à la plage .

Montjuic et sa fontaine magique

IMG_3228.jpg

C’est une colline de barcelone accessible grâce au téléphérique ou à pieds comme nous l’avons fait. La fontaine est magnifique de nuit. La place d’Espagne se trouve juste au pieds de la colline. IMG_3117.jpg

La Boqueria 

IMG_3233.jpg

Il faut remonter La rambla ( célèbre avenue de Barcelone) pour y arriver. Nous sommes arrivées tard, le marché devait bientôt fermer ses portes. C’est juste l’un des plus beaux marchés que j’ai eu la chance de visiter. Très coloré, on y vend à peu près de tout, de beaux fruits, de beaux légumes, de bons smoothies colorés…Plein de bonnes odeurs et une très bonne ambiance.

Pour finir ,certains iront au camp Nou mais n’étant pas amatrice de football je n’en ai pas ressenti le besoin ( excusez moi de blasphémer xD).

Mes impressions

Barcelone est magnifique et vivante! Il y a cette ambiance festive qu’on retrouve à peu près partout dans la ville. Une belle occasion de faire la fête si on est entre amis ou partir au chaud pendant un long weekend. Le coût de la vie est relativement moins cher qu’en France.

Budget

Billet d’avion: 100euros A/R

Hébergement: 60euros

Loisirs: 200euros

Prague la belle!

img_2339Autant vous le dire tout de suite, cette ville m’a séduite , totalement. C’est beau, ça bouge, c’est très très propre et le coût de la vie est bas ( détail non négligeable pour les pauvres étudiants comme moi lol ). Mais le pourboire est souhaitable contrairement en France où ça n’est pas l’habitude. La durée du vol était de 1H45 de Paris CDG à Prague RUZYNE. J’ai pris de l’aéroport un taxi qui m’a conduit jusqu’à l’hôtel.  L’architecture y est très belle, avec des styles très différents qui se côtoient. Je parlerais dans cet article des essentiels pour moi à faire à Prague.

Monnaie : couronne Tchèque

Langue : le tchèque

P.S : je m’assure toujours avant un voyage de connaître un minimum de mots courants et d’expressions des langues des pays que je visite. Généralement on trouve toujours quelqu’un qui parle anglais mais c’est sympa.

1.Le château de Prague (Pražský hrad)IMG_2225.jpg

Le château se trouve sur la colline dans le quartier de Hradčany. Il n’y a pas que le château à voir mais aussi des églises ( la cathédrale saint guy ,la basilique saint georges etc). D’ailleurs vous pourrez constater qu’il y a énormément d’église à Prague même si la majeure partie de la population est athée.IMG_2224.jpg

Vous Pourrez rencontrer les SI beaux gardes royaux et aussi voir la relève de la garde . Le château sert de nos jours de résidence présidentielle, il y a de nombreux petits palais tout autour qui appartiennent aux familles riches. On peut avoir un super aperçu de la petite ville (Malá Strana) d’en haut et il faudra descendre de nombreuses marches pour rejoindre à pieds la ville.

IMG_2245.jpg

2.La cathédrale Saint guy 

IMG_2228.jpg

Située sur la colline du château , c’est une magnifique cathédrale à l’architecture gothique. On y trouve de petites chapelles et la crypte funéraire des rois.

3.La place de la vieille ville(Staroměstské Náměstí) et son horloge astronomique

IMG_2387.jpg

Magnifique! Située en plein coeur de la ville, c’est très animé, très touristique et on peut flâner dans les nombreuses ruelles de la ville vieille. J’ai adoré l’horloge astronomique , on peut apercevoir les 12 apôtres défiler chaque heure et l’horloge est ornée de magnifiques petits détails. À voir absolument!

4. La place venceslas (Václavské náměstí) et le musée national.

IMG_2301.jpg

Pour y accéder , j’ai pris le tram 14 arrêt Václavské náměstí. Pour arriver à la statue de Venceslas il faut descendre toute l’avenue qui est une belle avenue commerçante .

5.Le pont charles

img_2332

De la place venceslas, il suffit de marcher pour rejoindre la Rue Křižovnické náměstí et longer le fleuve Vltava .

6. La maison dansante

IMG_2389.JPG

Du pont Charles vous pouvez prendre le tram 17 pour arriver à la maison dansante ou simplement marcher lol. Il suffit de remonter la Vltava, il faisait beau , j’ai préféré marcher. C’est un immeuble de bureau , mais la structure est assez particulière. Il y a un réel contraste avec les immeubles environnants.

7. La tour poudrière et la maison municipale

La maison municipale est un très beau bâtiment d’Art nouveau ( avis aux  connaisseurs); je n’ai pas visité l’intérieur mais rien que la façade m’a bluffée. Elle abrite également un salle de concert. La tour poudrière,elle ,est du style néo-gothique ,elle se situe à proximité immédiate de la maison municipale.

8. Le théâtre national

IMG_2308.jpg

C’est le plus célèbre théâtre du pays situé non loin de la Vltava.Il accueille de nombreux opéras et ballets et est assez réputé, ma guide touristique m’a conseillé d’y faire un tour. Il y a de très nombreuses représentations dans de somptueux décors.

9.La synagogue espagnole et le quartier juif 

IMGP6727 2.jpg

J’ai pu admirer la synagogue espagnole et le quartier juif grâce à un tour de la ville avec la guide. Ce qui m’a surtout plu, c’est d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. De la tour poudrière on met environ une dizaine de minutes de marche pour arriver à la synagogue. Le cimetière juif est juste à côté. Les juifs ont également été victimes de discrimination à Prague à l’époque et le quartier a été en grande majorité détruit.

10. Visiter un magasin de verre et de cristal bohême ( Moser)

Ma visite à Prague s’est terminée dans la vieille ville à Moser. Qu’est ce que c’est beau! C’est tout un art mais ça coute aussi cher bien entendu 🙂 . J’ai passé une trentaine de minutes à admirer toutes ces belles créations, ça vaut un détour rapide lors d’une balade dans la vieille ville.

Mes impressions

Prague est magnifique , je crois que c’est une ville que tout le monde devrait voir au moins une fois. J’ai trouvé les gens très gentils et très curieux lol. Il y a de très belles choses à voir. La pauvreté et la richesse extrême se côtoient et le tourisme est vraiment un secteur important pour l’économie de ce pays.

Budget

Billet d’avion : 156€ A/R de Paris CDG.

Hébergement: 80€ 

Nourriture et loisirs : 150€

Escapade en Norvège

img_3845La Norvège est sans aucunes hésitations le pays que j’ai préféré visiter. Pas de monuments ou de gratte-ciel à chaque coin de rue mais c’est juste magnifique. Les paysages sont à couper le souffle, la nature est reine dans ce pays et j’y retournerais 1000fois sans m’ennuyer. Niveau budget il faut casser la tirelire, le niveau de vie est en moyenne 3 fois plus élevé qu’en France. C’est un voyage dont j’ai très peu de photos parce que j’étais accompagnée pour une fois. N’aimant déjà pas prendre énormément de photos j’ai laissé le soin de cette besogne à mon acolyte ( hello grande soeur). Nous sommes passées par Oslo, Bergen et Askvoll ( par erreur).

Monnaie : la couronne Norvègienne

Oslo

img_4362

Nous sommes arrivées à l’aéroport d’Oslo Gardermoen à 22h après 2h20 de vol, assez tard donc. Sauf qu’à cette période de l’Année le soleil se couche tard et se lève tôt. À 1h du matin nous avions encore du soleil et vers 4h il se levait déjà. C’est déstabilisant les premiers jours. De l’aéroport nous avons pris le bus express (Bussekspress) pour Oslo (ville). Prix: 360 NOK aller-retour ( environ 40euros). Nous habitions chez une gentille hôte , dans une maison en bois au milieu de la forêt et en haut d’une petite colline ( le paradis comme je l’imagine lol) . Notre visite a commencé les jours suivants. On a énormément marché. Comme je l’ai dit plus haut , à Oslo il n y a pas forcément beaucoup de choses à visiter ou des choses impressionnantes, le charme de la ville et de la nature fait tout le boulot. Donc n’hésitez pas à vous promener sans but précis 🙂 .

Frognerparken

img_4359

C’est un grand parc public situé non loin du palais royal. Tout au long de la promenade on peut voir de nombreuses sculptures assez spéciales  à vigelandsparken qui fait partie du parc.  Il faisait très beau lors de notre visite et le parc était beaucoup fréquenté. On a pu constater que les Norvégiens étaient très souvent en chaussures de sport et c’est très compréhensible vue le relief du pays. On a vite fait de faire pareil lol. Ce parc est gratuit et magnifique.

Le palais royal

img_3724-jpg

Pour y accéder il faut remonter l’avenue Karl Johan (Karl Johans gate) en venant de la gare ou du port d’où nous revenions. Ça grimpe bien. C’est la rue principale de la ville avec beaucoup de commerces ( un peu comme les champs-élysées mais en moins bien). C’est trèèèèèèèès cher . Avant d’arriver au palais royal, on passe par le parc du palais royal qui est parfait pour une petite promenade ou pour se reposer après une journée de marche. Les gardes royaux étaient partout 😀 😀 ( Imaginez le beau garde norvégien blond aux yeux bleus xD,les préjugés ont la vie dure xD)img_3795La relève de la garde est à 13h30 tous les jours. Vous pourrez voir le storting ( parlement) ou encore le théâtre national aux alentours de Karl johans gate.

Bygdøy

img_3714-jpg

C’est une péninsule qui abrite notamment le Vikingskipshuset (musée des navires) et plein d’autres musées . Nous y sommes allées avec le bus 30 depuis le théâtre national et nous sommes reparties en Ferry. Pour moi c’est un incontournable de la ville. On s’est baladé à pieds pendant un bon moment et on a pu rencontrer de très belles maisons typiquement norvégiennes. Il y a également une plage et de nombreuses activités proposées pour adultes et enfants. Le retour en Ferry nous a permis d’admirer le Fjord d’Oslo.IMG_4360.jpg

L’opéra d’Oslo

20080729_174709_20080411_162046_exterieur.jpg

Situé juste à côté du port où le ferry nous a déposé, c’est un bâtiment à l’architecture moderne,très minimaliste et épurée.

Bergen et Askvoll

Pour aller de Oslo à Bergen nous avons pris le train mais nous avons d’abord longuement flâner dans Oslo S la gare d’Oslo. Je me suis essentiellement nourrie de pølses (hot dog norvégien vendu à peu près partout) non seulement parce que c’est moins cher et surtout parce que j’ai adoré :p . Oslo-Bergen c’est 7h30 de chemin mais nous avions entendu parlé de la beauté des paysages de cette liaison qui serait l’une des plus belles au monde et nous n’avons pas regretté. C’est époustouflant, magnifique, magique, indescriptible. On était émerveillé. Beaucoup de touristes comme nous étaient occupés à profiter de toute cette beauté. Bon j’ai été légèrement effrayée quand je me suis réveillée au milieu de montagnes enneigées à très haute altitude. C’est un peu surréaliste. La question qu’on se pose c’est comment ils ont réussi à construire un chemin de fer dans cette nature hostile. Le point culminant est la station de train de Finse à 1222m d’altitude. On y a même tourné un épisode de star wars :p ( Les paysages de la planète glacée hoth).  Le trajet nous a coûté 2000NOK ( environ 220euros). IMG_3890.jpgIMG_3932.jpg

On est arrivé à 7h du matin à Bergen, épuisées mais le train de nuit est très confortable et surtout plus abordable. Tout le monde a sa couverture , ses coussins etc et le fauteuil est bien inclinable. Au retour par contre nous avons pris le train dans la journée pour mieux profiter du paysage car le trajet est un vrai voyage à lui tout seul.

IMG_3809.jpg

Bergen est comme Oslo c’est à dire qu’elle se suffit à elle-même mais j’ai trouvé la ville beaucoup plus charmante tout de même. Toujours pas de gratte-ciel à perte de vue, mais une nature et un charme omniprésents qui font toute la beauté de ce pays qui est sans exagérer un coin de paradis.

Le marché aux poissons

IMG_3810.jpg

Situé à côté de l’office du tourisme et en plein centre ville,il est difficile de ne pas le remarquer. On y vend tout genre de poisson et des fruits de mer mais aussi de la baleine. C’est assez cher mais ça se laisse visiter.

Byparken

IMG_3749.jpg.jpeg

C’est un très joli parc, bien entretenu et situé juste à côté de la gare. Nous y sommes passée de nombreuses fois. Il pleut quasiment tous les jours mais rien de bien désagréable. Les pluies sont très fines et habitant dans le nord de la France je ne suis pas la mieux placée pour m’en plaindre :p.

Bryggen

IMG_3753.jpg.jpegIMG_3754.jpg.jpeg

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,le quartier de Bryggen est tout juste à côté du port. On y rencontre les petites maisons en bois  norvégiennes et c’est tellement paisible de flâner dans ses ruelles. Bergen n’est pas une super grande ville, tout peut se faire à pieds, en tout cas l’essentiel. C’est aussi une ville estudiantine. img_3751-jpg

Le mont Floyen

Pour y accéder nous avons pris le funiculaire même si les plus courageux préfèrent grimper. Pour la descente nous avons marché environ 1h/1h30. On peut admirer la ville d’en haut et on a littéralement la tête dans les nuages. IMG_3826.jpg

Pendant la descente, nous avons pu admirer les statues de trolls tout au long du chemin et des panneaux interdisant de prendre les photos des sorcières lol. Personnellement si je devais en croiser une je serais beaucoup plus occupée à sauver ma peau qu’à prendre un selfie mais bon chacun son truc :p !!! Bien que fatigante, la descente au milieu de la forêt est magnifique à condition de ne pas se faire prendre par une sorcière ;). C’est très folklorique tout ça :).

Balade dans les fjords

IMG_3750.jpg.jpeg

L’office du tourisme situé au niveau du port, propose de nombreuses activités et nous avons décidé de prendre une croisière pour apprécier les fjords. Nous avons choisi le Sognefjord au nord de Bergen qui est le deuxième plus long fjord du monde et le premier en Europe. Nous en avons eu pour au moins 5h de bateau mais tout en vaut la peine dans ce pays. Normalement j’ai peur en bateau mais j’ai réellement apprécié ce moment. J’ai de nombreuses vidéos que je ne peux malheureusement poster sur wordpress. C’est au cours de cette balade que nous avons dormi une nuit à Askvoll. Dormir au milieu de telles paysages c’est juste génial. Askvoll est une petite commune de 3000 âmes environ. Le ferry c’est comme la voiture dans ce village, ils l’utilisent au quotidien.IMG_3837.jpgIMG_1442.JPG

De retour à Bergen , nous avons une nouvelle fois visitée quelques quartiers et fait des courses. J’étais tellement épuisée que je me suis endormie sur un banc à la gare de Bergen en attendant mon train retour. IMG_3747.jpg.jpeg

Mais il fallait bien qu’on retourne à Oslo pour prendre notre vol retour pour la France. C’est le coeur serré que nous avons dû quitter cette ville et ses gentils habitants. Comme je le disais plus haut nous avons cette fois pu profiter du paysage de la liaison Bergen-Oslo de jour cette fois et les 7h sont très vites passées. Nos voisins étaient des touristes américains qui partageaient toute leur bouffe avec nous lol et qui prenaient quelques mois pour découvrir l’Europe. Le kiffeeee absolu quoi !!!!

IMG_1443.jpg

Mes impressions

Si j’avais pu ,je serais restée dans ce pays. La Norvège c’est tellement zen qu’on a aucune envie de la quitter. C’est l’un des pays les plus sûrs au monde, avec un niveau de vie élevé certes mais agréable. En plus c’est pour ceux qui viennent d’ailleurs que les prix peuvent sembler exorbitants car le salaire moyen des norvégiens est environ 3 fois plus élevé en comparaison à celui des français. Les habitants contrairement au cliché qu’on a souvent des pays nordiques, sont accueillants et très gentils. Le chômage est quasi-inexistant! c’est pas le paradis ça? lol . C’est le pays qui me ressemble le plus. La vie est tellement simple et belle. J’y retournerais un jour et cette fois beaucoup plus au nord du côté des îles Lofoten et Tromsø, toutes situées au nord du cercle polaire pour admirer de sublimes aurores boréales et le soleil de minuit :).

Budget

Billet d’avion: 260euros A/R par personne

train et bateau : 230euros par personne

Logement: 300euros

Loisirs: 300euros

Que faire à Amsterdam en un weekend?

img_1420

Pour les chanceux qui ont un long weekend , voilà quelques idées de ce que vous pourriez faire à Amsterdam en un weekend.

Le Van Gogh Museum

img_1409

Le Van Gogh Museum est de tous les musées que j’ai pu visiter , celui qui m’a le plus personnellement touchée. Les oeuvres de l’artiste, mais aussi beaucoup d’objets personnels tels que les lettres qu’il écrivait à ses proches ( surtout à son frère) y sont exposés. C’est un musée « vivant » , par là il faut comprendre très interactif. Le guide audio est un réel plus pour profiter pleinement de l’expérience. J’ai passé 3heures dans ce musée et j’y retournerais avec plaisir. Prix: 17euros

Le Rijksmuseum (illustré par la première photo)

Situé juste à côté du musée Van Gogh, il est tout aussi intéressant. Il regroupe les oeuvres de nombreux peintres (en majorité hollandais) . Il y a énormément de choses à apprendre sur l’histoire des Pays-Bas. Gratuit pour les moins de 18ans, 17,5euros pour les adultes.

Le Red Light District

img_1377

Le fameux quartier rouge de Amsterdam!!! C’est là que je me suis rendue en premier lol. Je suis arrivée de Bruxelles à Amsterdam dans la soirée, c’était donc ce qu’il y avait d’ouvert à cette heure et d’intéressant à voir :p . C’est le quartier où on peut voir les « travailleuses du sexe » en vitrine et un nombre impressionnant de coffee shops ( je crois que rien qu’en me baladant dans les rues, j’étais « high » xD). J’aime la liberté dans ce pays mais attention aux dealers. D’ailleurs , il y a des avertissements un peu partout dans la ville. Amusez-vous mais faites attention ;). C’est l’occasion de vous promener aussi le long des canaux de nuit.

La maison d’Anne Frank

Je suppose que tout le monde connait un petit peu l’histoire d’Anne Frank ( c’est une adolescente juive qui racontait ses journées passées à se cacher dans son journal intime pendant l’époque Nazie). Rien qu’en attendant dans la file d’attente qui faisait 2 rues (youpi!!!!) j’avais déjà les larmes aux yeux ( je suis sensible quand je veux ) . C’est un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Les escaliers sont très pentus mais il y a pire. Ça mérite le détour. Prix d’entrée : 7,5euros. À la sortie du musée vous pourrez vous promener dans le quartier jordaan .

The Amsterdam Dungeon

C’est une attraction qui est censée faire peur et j’ai eu peur. À l’entrée on vous fera prendre une photo que vous déciderez ou pas d’acheter par la suite. On y raconte les histoires effrayantes des Pays-bas, des sorcières aux fantômes en passant par les moyens d’exécution à l’époque de la peine de mort…tout est mis en oeuvre pour vous faire peur. Tout est en anglais donc il faut comprendre un minimum mais bon pas besoin de comprendre pour avoir peur. Les acteurs sont convaincants et les mises en scènes aussi. J’ai failli m’enfuir à plusieurs reprises. Dès l’arrivée on vous enferme dans un cachot et ensuite vous prenez un étrange ascenseur qui vous mène au sous-sol où tout se passera. À faire en groupe ou accrochez vous bien à vos voisins ( comme moi xD) . Prix : 14,5euros.

Faites du shopping au centre ville (ou baladez vous tout simplement)

img_1461

À la sortie du Amsterdam Dungeon, arpentez tout le centre ville à pieds. Pour ma part, j’en ai profité pour faire du shopping dans les magasins inexistants en France. En plus il y avait de super promos et c’était les fêtes de fin d’année, que de la bonne humeur au rendez-vous et l’envie de se faire plaisir. Vous rencontrerez au passage le palais royal, place du Dam.

img_1444

Le musée Madame Tussaud

Je n’ai pas visité ce musée et je ne sais pas s’il vaut le détour, je suis juste passée à proximité en me baladant dans le centre. Avis aux amateurs de statue en cire. img_1447

Faites une croisière en bateau sur les canaux

J’ai choisi une croisière nocturne d’un peu plus d’une heure et je ne regrette absolument pas. La guide nous expliquait en détail l’histoire du pays et des lieux historiques qu’on rencontrait. La balade commence et se termine devant le Hard Rock café de Amsterdam.

fullsizerender

Faites une balade à vélo

J’ai rarement vu une ville avec autant de gens à vélo. Si le temps est clément c’est une bonne façon de découvrir la ville.

C’était ma dernière nuit à Amsterdam et j’espère y retourner un jour 🙂 .  Bon voyage.

 

img_1508-2

15 jours entre Stockholm-Athènes-Budapest-Vienne Partie 2

ETAPE 3: BUDAPEST/VIENNEimg_1992

Après une escale d’une nuit à Paris , me voilà en route pour Budapest. 2h10 de vol plus tard j’atterris à l’aéroport de Budapest Ferenc Liszt. Je paye dès la sortie mon titre de transport et je prends le bus 200E qui me dépose à Kőbánya-Kispest. De là je prends le Métro 3 (ligne bleue) jusque Deak Ferenc ter. C’est dans les parages que je vais déposer mes valises chez mon hôte dans le quartier juif. Ma première impression est déjà bonne. Il y a beaucoup de jeunes, la ville a l’air dynamique et l’ambiance dans le quartier où je vis est sympa.

-2heures de sieste plus tard, je décide de retrouver des amis espagnols à la place des héros où se trouve également le musée des beaux arts. Il y a le marché du dimanche et je voulais y assister. J’ai donc marché dans mon quartier une quinzaine de minutes pour rejoindre la station de métro qui me mènerait jusqu’à mon point de rendez-vous. C’était une très bonne idée, j’ai pu voir plusieurs synagogues et l’opéra de Budapest en y allant.img_1838 J’ai aussi découvert que mon quartier était très festif: des bars, des restaurants etc dans toutes les ruelles.  Je me sentais déjà bien.

Et me voilà à la fameuse place des héros. img_1829Je retrouve mes amis devant le grand écriteau Budapest ( idéal pour un selfie xD) et on découvre la zone et le marché ensemble.

img_1832

Au marché, l’ambiance est bonne famille. Tout le monde a l’air heureux, ça rit, les enfants courent , s’amusent. Il y ‘a un cour d’eau juste à côté où adultes et enfants peuvent faire de la barque. Nous on découvrait quelques spécialités hongroises. On a gouté à du Kurtoskalac et c’est bon. C’est une sorte de dessert sucré à la forme cylindrique. On a essayé aussi du langos ( genre de pain frit bien garni et bien gras miam miam lol ) accompagné d’une bonne bière locale ( on ne se prive pas pendant les vacances :p). J’ai vraiment adoré ce moment et d’ailleurs c’est l’impression générale que la ville m’a donné à la fin de mon séjour:  simplicité, bonne humeur…img_1831

De retour chez moi je devais me préparer pour mon voyage à Vienne. J’ai décidé de partir une journée à Vienne.

-Réveil à 6h du matin: direction Budapest-keleti la plus grande gare de Budapest. Elle se trouve seulement à quelques minutes de marche de chez moi. J’ai eu mon billet aller-retour pour 41euros. 2h30 de trajet sont nécessaires pour joindre Budapest-keleti et wien hauptbahnhof, la gare centrale de Vienne. Ça passe vite 🙂 et j’arrive à Vienne, une autre ville que je rêvais de visiter. img_1935J’avais déjà mon titre de transport valable 24h que j’avais acheté et imprimé à l’avance, je pouvais donc me déplacer en illimité sur tout le réseau de transport en commun. 24h à Vienne c’est tellement bref!!! Après avoir déposer ma valise chez mon hôte, ma visite peut commencer.

-Par où commencer? Le palais de Schonbrunn bien sûr 🙂 .Le Metro U4 me dépose à l’arrêt schonbrunn. Après une dizaine de minute de marche j’arrive au palais. L’entrée est gratuite pour certains endroits mais pour l’accès à certains jardins et une visite du château il faut payer. J’ai décidé de visiter les jardins. C’est un palais modeste ( comparé à Versailles ) mais beau, bien entretenu. C’était la résidence estivale de la famille impériale ( coucou Sissi xD) . J’y ai passé un moment agréable même s’il pleuvait un peu. C’est reposant comme j’aime.

img_1874

-Mais il faut que je parte, cette fois ci je compte remonter au centre ville et voir le palais hofburg (résidence présidentielle actuelle où se trouve aussi le musée de sissi). Je prends donc le métro U4 direction Heiligenstadt, changement à l’arrêt Landstraße pour prendre le U3 direction ottakring arrêt Herrengasse. J’ai quelques minutes de marche avant d’atteindre le palais, je me perds à plusieurs reprises lol. Je passe devant une petite église ( minoritenkirche) et je commence à voir des calèches attelées à des chevaux , des gardes et des groupes de touriste et j’arrive devant le palais. img_1883 Photos, promenade brève, je ne m’y attarde pas , j’ai envie de me promener un peu au hasard dans la ville. J’ai marché environ 3 heures et je peux vous dire que cette ville est magnifique, je l’ai trouvée très romantique, peut être à cause des châteaux , des calèches… Je suis d’ailleurs passée devant l’écurie lors de ma balade. Je suis évidemment passée par Michaelerplatz avec sa petite église Michaelerkirche et la looshaus à 5 mins de Hofburg .

img_1894

Je me suis retrouvée plus tard ( pas par hasard cette fois) à la crypte des capucins(kaisergruft) qui abrite les sépultures des Habsbourg. Je crois que l’entrée m’a côuté 5euros. Il est demandé de respecter le silence, c’est un cimetière après tout. Il est assez grand , si on veut s’attarder on peut rester 1h.

img_1928Je suis repartie vers Steplansplatz avec sa jolie cathédrale sainte Etienne mais j’avais plutôt faim. J’ai mangé sur le pouce et je suis rentrée dans une boutique de souvenirs ( erreur, payer des souvenirs en plein centre ville ça coute un bras, on ne m’y reprendra plus) . Après j’étais fatiguée d’avoir marché toute la journée et j’étais satisfaite de ce tour rapide dans Vienne. Je suis rentrée boire un verre avec mon hôte et j’ai dormi car je devais reprendre le train tôt pour Budapest.

RETOUR À BUDAPEST

Je suis de retour à Budapest après cet aller/retour rapide à Vienne. Je suis assez contente et pressée de découvrir mieux Budapest. Il me reste 2 jours, je n’ai pas envie de rentrer lol.

-Comme je suis dans le quartier juif , je commence par une visite de la grande synagogue à 5 minutes seulement de chez moi à pieds avant de prendre le métro pour le parlement hongrois ( j’avais prévu de marcher mais bon :p ) . Le métro 2 (ligne rouge ) m’amène directement au parlement à l’arrêt Kossuth Lajos  tér. C’est un bâtiment impressionnant, juste à côté du Danube. Rappel: ayez bien vos titres de transport, les contrôleurs sont partout.

img_1952

J’ai décidé comme une grande de grimper jusqu’à la colline du château. Ce fut épique MDR , mon coeur a failli lâcher 2 ou 3 fois mais je suis bien en vie et en plus j’étais contente de moi ( ça n’est pas super haut mais quand on est pas adepte de sport c’est un exploit lol ) .

À la colline du château ,il y a énormément de choses à voir. Il suffit de flâner çà et là et vous verrez de belles places et beaucoup de monuments. Je suis passée par la place de la trinité avant d’arriver à la bastion des pêcheurs. On a une très belle vue sur toute la ville, on peut apercevoir le parlement de loin, le pont des chaînes… Il y a beaucoup de touristes, il y avait aussi un couple de jeunes mariés venus immortaliser « le plus beau jour » de leur vie ( lol mdr ils comprendront dans quelques années :p ) . À proximité immédiate de la bastion des pêcheurs il y a l’église mathias ( avec la statue de saint Etienne) où Sissi fut couronnée ( oui j’aime bien ce personnage ) . Cette église est sublime . Vraiment!!!

img_2006

Maintenant je vous amène au château. De la place de la trinité au château vous aurez de quoi voir. J’ai acheté quelques souvenirs ( la ville n’est pas chère donc on peut se le permettre même dans des lieux touristiques). J’ai pu admirer le couché du soleil tranquillement , en regardant la ville d’en haut.

img_2030Arrivée au château je n’ai pas vu de gardes ( quelle déception !!!) mais bon ! J’ai fait le tour et j’ai pris le funiculaire pour redescendre de la colline. C’est payant.

img_2049

Il est temps de rentrer à la maison à pieds en passant par le célèbre pont des chaînes où un cycliste a failli me renverser lol . On peut admirer cette fois le château d’en bas.

img_2053

J’ai traversé toute la ville à pieds et c’était vraiment cool, aucune raison de me presser, je n’avais rien d’autre à faire. Je suis passée devant la basilique saint etienne sans la visiter et bien sûr devant les synagogues de mon quartier, cette fois-ci , de nuit.

img_2086

Je me suis assise au Szimpla kert à deux pas de chez moi ! Quand je vous dis que mon quartier c’était le plus chouette xD . Le szimpla kert est un bar atypique, au style unique . Il faut que j’y ramène un jour toute ma bande de potes. C’est comme ça que ma visite du jour s’achève.

-Le dernier jour , le jour de la nostalgie, où tu arpentes les rues le coeur brisé de devoir t’en aller. J’ai discuté avec mon hôte hongrois, j’avais déjà fait le tour de ce que je voulais voir. Mes amis espagnols sont allés dans un des thermes de Budapest, il paraît que c’est bien. Moi je rangeais mes bagages et tous les souvenirs que j’ai pu acheter dans ces 4 jolies villes.

-C’est le jour de mon départ. J’attends le taxi qui doit m’amener à l’aéroport et je fais mes adieux à mon hôte György 😦 . Direction Paris CDG.

MES IMPRESSIONS

Je crois que je garde mes meilleurs souvenirs de Budapest et de Vienne, pour l’ambiance romantique de Vienne, pour le quartier juif que j’ai surkifféééééééé à Budapest, et pour tous les souvenirs et les gens que j’ai croisé. En fait c’est très difficile de choisir, les villes sont très différentes. Je mettrais Stockholm après , la ville en elle même est très belle mais ne m’a pas touchée plus que ça. Ce sont les moments passés avec d’autres personnes que j’ai apprécié le plus. Le problème avec Athènes est que j’avais déjà une image toute faite de la ville donc j’ai été déçue par certains aspects. On prend les touristes pour des pigeons lol. Pour un weekend ou une semaine de vacances entre amis c’est Budapest sans hésiter. Pour un petit weekend en amoureux, je vous conseillerais Vienne. Si vous voulez passer un weekend calme dans des endroits chics, allez-y à Stockholm. Envie de vous replonger dans   l’histoire d’une grande civilisation? Faites un tour à Athènes ;).

BUDGET

Billet d’avion : Budapest 119euros, Athènes 160euros, Vienne( train ) 41euros, Stockholm 79euros. J’ai eu tous mes billets d’avion en promo chez AF.

Logement 310euros ( heureusement que je ne reste presque jamais longtemps à l’hôtel)

Loisirs  600euros ( transport en commun en ville, visites payantes, souvenirs, nourriture)

15 jours entre Stockholm-Athènes-Budapest-Vienne Partie 1

15 jours? oui c’est très peu pour découvrir ces merveilleuses villes mais je ne pouvais pas me permettre plus. Je crois que c’est le voyage le plus kiffant que j’ai eu à faire. Aucun temps mort, je bougeais dans tous les sens. Entre les vols, les trains, les bureaux de change, les hôtels, les rencontres…C’était juste magique. Le genre de souvenirs que l’on garde toute une vie. En parlant de bureaux de change pour information :

Hongrie: on utilise le forint hongrois, Suède : la couronne suédoise, la Grèce et l’Autriche font partie de l’union monétaire donc on y utilise l’euro.

ETAPE 1: STOCKHOLM

img_1665

Je suis donc arrivée un Samedi soir à l’aéroport de stockholm-Arlanda, après 2h30 de vol depuis Paris CDG. Pour me rendre au centre ville, j’ai pris l’Arlanda Express ,ça vaut le coup. Il est vraiment EXPRESS , nous dépose à la gare centrale d’où on peut prendre le métro et coûte 300SEK au tarif jeune aller-retour ( environ 30euros). Il se faisait tard, je n’ai donc pas flâner, je suis allée directement chez mon hôte ( airbnb) . A la gare , j’ai acheté mon titre de transport valable 3 jours dans ce qu’ils appellent « pressbyran ».C’est le lendemain, un dimanche que j’ai commencé ma visite de la ville.

img_1662-Pour un premier aperçu de la ville j’ai rejoint le Free city tour qui est gratuit et commence au centre même de Stockholm à la sortie « Sergels Torg » du métro. L’avantage est qu’on est un groupe de jeunes la plus part du temps et c’est chouette de se promener pour une fois avec des gens ,pour moi qui est l’habitude d’être seule. On passe par le palais royal, la cathédrale , le Riddarhuset (palais de noblesse), le riksdagshuset ( parlement) , le sergels torg bien sûr ( une belle sculpture assez emblématique de la ville) et enfin la mairie (stadshuset) . Une bonne heure et demie de marche s’impose mais c’est très sympa et il faisait beau.

Après j’avais rendez-vous avec un groupe de jeunes et moins jeunes étrangers et autochtones au musée de l’ethnographie. De la mairie j’ai pris le bus qui m’y a amené directement. C’est un musée totalement gratuit les dimanches. J’ai retrouvé ma joyeuse bande de gentils inconnus et on a visité le musée pendant au moins 2h. Comme son nom l’indique, il y a la représentation de l’art de nombreux pays, j’y ai même vu exposé des objets d’art de mon si petit pays lol. Enfin bref, c’était enrichissant et le doyen du groupe qui était un suédois et habitué nous expliquait plein de choses.

img_1686

On a entrepris après de remonter au centre ville à pieds pour prendre un « fika ». C’est une expression utilisée là-bas pour sortir prendre un café autour d’un gâteau en général. Pour marcher , on a marché. Mais ça m’a permis de voir les endroits plus calme de Stockholm. Le doyen nous a fait gouter de la réglisse salée(Saltlakrits). Quel horreur! Ne vous y laisser pas prendre par un suédois LOL. J’ai donc revu certains lieux déjà visités dans la matinée et nous nous sommes assis dans une pâtisserie du centre ville. On était une trentaine ( des suédois, des russes, des espagnols, des anglais , des indiens, des pakistanais …etc) . A refaire 1000 fois. Je suis rentrée chez moi vers 20H, fatiguée mais très heureuse de cette belle journée.

-Le deuxième jour j’ai fait ma paresseuse, je me suis levée tard et j’ai filé au palais royal pour la relève de la garde, à 12H15. J’ai un petit faible pour les gardes royaux 😉 . img_1672Et puis direction le Drottningholm palace dans la banlieue de la ville , assez loin de gamla stan ( la vieille ville). Franchement c’était beau. Je ne suis pas rentrée dans le château, juste une promenade dans le parc, c’est reposant et gratuit lol. Et comme c’était la journée détente avant mon départ pour la Grèce je suis encore allée me reposer dans le parc de Djurgarden, une autre île de la ville. J’ai ensuite pris mes bagages et me suis rendue à l’hôtel qui était juste à côté de la gare pour prendre l’Arlanda express, mon vol était très tôt le matin. Voilà, c’était une visite rapide de cette jolie ville, propre et chère lol.

ETAPE 2: ATHENES

img_1778

Après quelques heures de vol me voilà enfin à Athènes. Athènes , cette ville dont je rêve depuis le berceau lol. Non ,en fait c’est depuis que j’ai regardé dans mon enfance le dessin animé « olympe et les dieux », pour moi je devais y aller au moins une fois dans ma vie. Ce qui m’a marquée à l’arrivée c’est la chaleur. De Stockholm à Athènes il y a une sacrée différence. J’ai donc vite fait de ranger mon manteau.

De l’aéroport j’ai pris le métro qui mène au centre ville, un système assez facile. Comme d’habitude ma première journée est consacrée au repos. J’ai rejoint mes appartements , je suis sortie manger et au lit.

-Au réveil, petit déjeuner rapide et en route pour l’acropole. img_1755Autant vous dire que je n’ai pas grimpé jusqu’au sommet. La paresseuse en moi a pris le dessus. Heureusement il y avait le musée de l’acropole. Un seul mot : magnifique et à 5euros c’est à voir.C’est le seul vrai moment où je me suis sentie à Athènes tel que je l’avais imaginée parce que oui Athènes c’est plus un coin de touristes, de boutiques chères… Après le musée je me suis promenée dans le quartier plaka, très beau quartier touristique, beaucoup de petites ruelles et de boutiques, de terrasses où on peut s’asseoir et profiter d’un baklava ( un gâteau très bon et surtout très sucré :p).img_1800

Je me suis ensuite dirigée vers olympiéion ( temple de zeus) et j’ai pu admirer la porte d’Hadrien . Premier jour à Athènes terminée 🙂 , direction la maison.

-Direction le cap sounion pour ce deuxième jour de visite. J’ai donc pris le métro et ensuite le bus KTEL de egyptou square près du métro Victoria. Dans le bus on peut admirer la vue sur la mer si on est du bon côté. Le cap sounion c’est surtout les ruines d’un ancien temple dédier à poséidon. De beaux vestiges , il reste quelques colonnes de ce temple. Conseil: allez-y dans la matinée, de préférence avant midi. En 3 heures j’avais fait l’aller-retour. Dans mes plans je devais continuer au mont lycabette mais en réalité je suis allée m’achêter un poulet rôti et payer quelques provisions lol. Je suis aussi retournée au quartier plaka pour voir des amis.img_1737

-ça fait déjà 4 jours que je suis à Athènes, je commence à connaître quelques lieux, je ne me perds plus dans les transports en commun et le gérant du Kebab du coin me connait déjà lol. C’est le moment d’aller visiter le pirée ( un port d’Athènes d’où part plusieurs bateaux de croisières pour les îles grecques). Le métro 1 me permet d’y accéder directement. Pour être honnête , je ne suis pas fan de ce genre de port, je préfère les petits ports sympas mais avec la chaleur c’était plutôt agréable de me promener le long de la côte. J’ai rejoint plus tard un ami grec à omonia square. Omonia est le quartier qu’on vous déconseillera mais je n’ai pas eu de mauvaises expériences. De là on est remonté vers l’agora d’Athènes avec la place du marché.

img_1749

On a arpenté encore une fois les ruelles du quartier plaka et on s’est retrouvé à la place syntagma où les touristes attendaient la relève de la garde( 18H). C’est assez spécial, folklorique. La tombe du soldat inconnu se trouve également à cet endroit. On a visité à pieds tout le quartier en passant par la cathédrale d’Athènes qui malheureusement était en travaux. Avant de rentrer , on s’est rendu à l’université d’Athènes. Je sais juste que si mon université et sa bibliothèque ressemblaient à ça j’y passerais toute ma vie. C’est très très beau.

img_1788

-C’est déjà ma dernière journée à Athènes. Journée assez calme. Je suis juste allée faire un tour au jardin national qui est non loin du parlement à syntagma( que j’avais déjà visité la veille). Ca change énormément car je trouve que Athènes n’est pas une ville verte. Ce parc est immense, magnifique et pour une dernière journée c’est idéal pour se détendre. En rentrant chez moi j’ai acheté quelques souvenirs à Omonia. Et c’est le moment de faire mes bagages pour ma prochaine destination: Budapest.

Je vous parlerais de mon passage à Vienne et Budapest dans la partie 2 que je ferais dans un autre article.